Doudou, hiver

Quand les adaptions cinématographiques sont meilleurs que les livres !

Bonjour les bretzel, j’espère que tout va bien pour vous ? Aujourd’hui parlons livres, parlons films !

Depuis que j’ai vu ces deux films qui sont devenus des incontournables pour moi, j’avais envie par curiosité de lire l’histoire originale et de me replonger dans l’ambiance de ces deux films. Alors même si je ne suis pas vraiment FAN pour lire une histoire que j’ai vu en film, et bien j’ai fait une petite exception !

Le premier roman que j’ai choisi est le journal de Bridget Jones (j’ai fait un article que vous trouverez sur mon blog)

Mon avis :

Au fil de ma lecture, j’ai retrouvé exactement la manière dont s’est exprimé la protagoniste dans le film, sur ce point aucun problème cependant malgré le fait d’être avertie sur les différences probables entre le livre et le film, j’en suis restée mortifiée. Dans le livre, je n’ai pas trouvé Bridget Jones attachante mais plutôt exaspérante… Son histoire avec Daniel Cleaver n’est pas du tout du même ordre que dans le film. J’ai détesté le personnage de Daniel, un homme pédant qui fait des commentaires absurdes et rabaissant sur les femmes, le cliché dans sa splendeur, rien d’attirant en trotte, alors que dans le film j’avais adoré le détester ! Vous voyez la nuance ?


J’ai retrouvé quelques scènes qui m’avait fait bien rire dans le film. Certaines réflexions de Bridget sur le célibat été bien fondé et agréable à lire. Nous en apprenons plus sur son journal, les kilos qu’elle a perdre, le nombre de cigarettes qu’elle a fumé et le taux d’alcool qu’elle a englouti.Nous en savons plus sur ses amis mais je ne les ai pas trouvé bienveillant comme dans le film. Dernier point qui est pour moi le plus important, l’histoire entre Marc Darcy et Bridget est quasi inexistante ! C’est seulement à la fin qui se passe en trotte quelque chose et encore je n’ai pas vraiment étais convaincue par leur histoire, qui se déroule trop vite à mon goût !

Je n’ai pas du tout aimé le livre, l’humour est grossière et de temps à autre lourde, sincèrement une déception car je n’ai pas du tout retrouvé la même histoire que le film. Ce n’est pas un livre que je recommanderai.

Le 2ème roman que j’ai lu est Julie et Julia, un film que j’avais découvert sur Netflix par hasard et que j’ai adoré. Julie, une jeune femme qui habite avec son mari dans un appartement étroit, elle travaille en tant que secrétaire dans une boîte qui ne l’a passionne pas vraiment. Un jour elle décide de reprendre sa vie en main en créant un blog et se lance le défi de cuisiner les 524 recettes du livre « l’art de la cuisine française » écrit par la fameuse Julia Child » en 365 jours.

Mon avis :

L’histoire dans son ensemble m’a plu, la plume m’a clairement emporté dans la cuisine de Julie avec ses embuscades, ses expériences, ses doutes, ses échecs et réussites. On suit l’histoire comme on suivrait son blog, j’avais l’impression de faire partie l’une de ses abonnées et c’était vraiment chouette ! Les différences que j’ai constaté avec le film, c’est l’ordre de certaines scènes, nous découvrons un personnage inexistant dans le film, qui est donc son frère. Ce livre pourrait déplaire à certaines personnes car nous suivons beaucoup les réflexions de Julie sur de nombreux sujets mais encore on parle beaucoup de sexe cru, dans pratiquement tout les chapitres, je ne fais pas partie des oreilles chastes, pourtant j’ai trouvé cela ennuyant à force. Ma déception concernant l’histoire a été de n’avoir pratiquement lu aucun chapitre avec Julia Child, nous avons seulement quelques passages de sa vie antérieure mais rien de ces aventures que nous voyons dans le film. Un bon roman avec quelques longueurs de chapitres qui auraient pu être évité selon moi.

Défi relevé, et je peux vous dire que j’ai préféré les films aux livres, les réalisateurs ont fait un merveilleux travail en donnant leur petite touche personnelle !

Et vous préférez vous certains films aux livres ?

Passez une bonne semaine les bretzels 🙂 !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s