hiver

Talitha Crouton mène l’enquête

Bonjour à tous,

C’était avec une hâte que je vous présente ce roman jeunesse qui m’a embarqué merveilleusement dans cette histoire ! Je confesse que la couverture m’a happée, admirez moi cette beauté, ça nous plonge directement en plein hiver et c’est ce que j’aime !

C’est le livre jeunesse par excellence qu’on aime lire sous un plaid en dégustant un thé fumant ou tout autres gourmandises.

Venons au résumé de l’histoire ;

Entourée de parents aussi tendres que des gardiens de prison, la jeune Talitha Croûton n’est pas gâtée par la vie. Vêtue de haillons, elle essuie constamment les moqueries de ses camarades et les humiliations de ses parents et, si elle n’avait pas une adorable petite souris à qui confier ses secrets, sa vie serait bien triste ! Mais
Lorsqu’elle reçoit une invitation à passer un week-end chez la comtesse de Windermer avec cinq autres enfants, Talitha se surprend à espérer une vie meilleure. Mais le manoir de Hollingsworth lui réserve bien des surprises et Talitha aura tout le loisir de mettre ses talents de détective à profit… Entre les bruits inquiétants qui se dégagent des murs du manoir, la personnalité plus que changeante de la comtesse et les disparitions successives de ses camarades, Talitha a plus d’une énigme à résoudre !

Alors emballée par cet avant-goût du roman ?

Mon avis :

Laissez moi vous raconter, que j’ai passé un excellent moment, le mystère été à son comble, chaque chapitre que je terminais j’avais envie de savoir quelle était le but de cette invitation, pourquoi 5 enfants, et pourquoi la comtesse avait t-elle invitée Talitha ? Milles questions me suis-je posée, ce qui m’as tenue en haleine du début jusqu’à la fin du bouquin. Les 5 enfants ont des personnalités bien différentes. Mon préféré a été le personnage d’Oliver, doté d’une bienveillance dés le début avec Talitha, je n’ai pas pu résisté. La Comtesse est hautaine et machiavélique, j’ai trouvé son personnage très intéressant, nous assistons à des scènes avec la Comtesse qui est le plus ou moins dérangeante et déroutante, pendant toute l’histoire nous nageons dans une ambiance étrange qui regorge de secrets…

Et j’ai adorée le décor de chaque scène, j’avais l’impression d’être avec ce groupe d’enfants et moi aussi menée l’enquête, vous savez un peu cette adrénaline que l’on a lorsqu’on est enfant, la curiosité et vivre l’aventure un peu dangereuse des fois !

Quelques illustrations accompagnent ce roman, donne son petit charme, j’étais très étonnée que ce livre ne soit pas trop connu des lecteurs français mais si vous avez envie de vous changer les idées avec un bon roman jeunesse, allez-y !

Pour finir, je pense que ça me plairais de voir cette histoire adaptée au cinéma, tellement que ça m’a plu !

Sur ces bonnes paroles, je vous souhaite de délicieuses lectures !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s