Tranche de vie

Ma routine et rythme de lecture

Lire, l’un de mes moments préférés de la journée !! Comment trouver le temps lorsqu’on travaille ? Cette année je m’étais promis de lire plus de livres, habituellement je lisais seulement le week-end et j’avoue que pour moi le délai été trop court, j’avais toujours ce goût amer en arrivant début semaine donc je me suis tenue une résolution de changer mon rythme de lecture !

Mon programme de la journée :

Matin :

Comme tout les matins je prends les transports en communs, au lieu de mettre de la musique dans mes écouteurs, je prends mon livre et je me mets dans ma bulle jusqu’à arrivée à bon port.

Midi :

Pour ma pause midi, quand je peux le plus souvent, je lis quelques chapitres juste après mon déjeuner, ça me permets de faire une vraie coupure avec le boulot !

La fin de ma journée se termine, rebelote dans les transports, je reprends mon bouquin, c’est très agréable de ne pas être constamment en train d’écouter de la musique et de mettre en pause mes oreilles car le bruit des transports en communs sont toujours très bruyant, alors je peux vous assurer que ça fait le plus grand bien à mes oreilles !

Soir :

Le soir quand j’arrive à la maison, je file à la douche ensuite j’enfile mon pyjama tout pilou et je m’octroie une mini pause avant de préparer le dîner et puis quand j’ai finit toutes mes tâches du soir, l’heure de la tisane s’impose ainsi que bien évidemment la lecture !

Mon endroit lecture :

Mon canapé, un bon plaid (même en été) et accompagnée d’un thé ou d’une tisane fumante, des fois je mets des ambiances que je trouve sur YouTube et que je mets en fond, comme le crépitement d’un feu de cheminée etc. Et puis ma lecture peut commencer.

Ps : Je ne mélange pas mes lectures ! Je suis le genre de personne qui n’arrive pas à lire plusieurs livres en même temps, pas que je n’y arriverais pas mais je préfère me plonger dans une seule histoire ! Le fait d’en lire plusieurs, j’aurais peur de mélanger les histoires et les personnages.

Depuis que j’ai adopté ce rythme je suis vraiment satisfaite et ça rend ma journée tellement plus détendue ! Ça m’arrive de n’avoir pas envie de lire et de faire autre chose, le secret c’est que je ne me force absolument pas et aucune culpabilisation ! Enfin j’ai pu atteindre mes objectifs de lire plus de livres et même lire certains genres qui sortait de ma zone de confort.

Pour mes résolutions pour l’année 2021, j’aimerais pouvoir lire le matin pendant mon petit-déjeuner avant d’aller au boulot mais bon moi qui suis une grande dormeuse, j’avoue que le sommeil passe toujours avant tout et même avant la nourriture donc pour vous dire ce serait un grand évènement si j’y arrive !

Une routine change et heureusement s’adapte, certains lisent un livre par jour, d’autre un par mois bref nous avons des vies différentes et c’est bien normal, l’important c’est d’y prendre plaisir !

Et vous quels sont vos routines et rythme de lecture ?

4 réflexions au sujet de “Ma routine et rythme de lecture”

  1. Coucou,

    Superbe article ! Tu as un vrai rythme de lectrice assidu !

    Lorsque je travaillais, je lisais au même rythme que toi, je finissais les livres à une vitesse folle, malheureusement, j’ai perdu ce rythme là. Le fait de rester à la maison me donne envie de faire le ménage, regarder un film, pâtisser, jouer aux jeux de sociétés et j’en passe. Mais dès lors que je suis dehors, je sors un livre, malheureusement, je ne sors que trop peu donc la lecture se fait.. rare !

    Pour 2021, je « m’imposerai » un livre par mois afin de reprendre un rythme. Si à la fin de mon livre j’en veux encore, j’enchainerai avec le suivant 🙂

    A bientôt !

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou, merci beaucoup pour ton commentaire 🙂 ! Oui c’est vrai qu’avec le Covid notre rythme change mais comme j’ai toujours été casanière ça change pas beaucoup pour moi. Il y a bien d’autres loisirs intéressant à faire comme tu dis, les films, pâtisser que j’ai pris aussi beaucoup plaisir cette année depuis que j’ai mon mini-four ! Et ça fait très longtemps que je n’ai pas joué aux jeux de société, je pense que ce sera le moment propice pour les fêtes de fin d’années😉

      Et bonne résolution pour l’année 2021, le tout c’est que tu prennes plaisir 😉
      A très bientôt !

      Aimé par 1 personne

      1. Je suis également casanière et je l’ai toujours été mais là je ne sors vraiment plus du tout.. D’où le manque de motivation on va dire..

        Les jeux de sociétés sont vraiment idéale pour détendre et passer le temps en ces journées longues..

        (je viens de passé l’après-midi à refaire mon blog, si jamais ça te dit d’aller jeter un petit coup d’œil..)

        A bientôt 🙂

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s